Catégories:

lundi 27 octobre 2014

#ILOVE Macrame design


Dans la vie j'ai des tas de passions. En fait je crois que tout me passionne, je cherche des infos sur tout, tout le temps.

J'ai une formation de couturière sur mesure, ma grand-mère était couturière de métier, le tissu me passionne. J'aurais aimé être styliste et designer textile mais la vie en a décidé autrement.
En attendant je sais quand même faire des habits c'est déjà pas mal^^

Et donc pour en revenir à nos moutons je m'intéresse au tissu et donc à sa fabrication, au processus "d'entremêlage" des fils qui mène à obtenir du tissu, quelque en soit la forme et la matière.
J'aime observer de près la matière et comprendre sa construction, tout comme j'aime observer en détail un vêtement et voir devant moi se dessiner le schéma de montage de cette pièce, le patronnage et tout ce qui est nécessaire à la fabrication d'un vêtement.

BREF

Aujourd'hui nous allons faire un zoom sur le macramé.
Le macramé est une forme de création de tissu basée sur une technique particulière de noeuds, qui peuvent être plats (pour bracelets, colliers..) ou en volume pour fabriquer des objets (tel que porte-pots, rideaux ou scultures).


Le macramé, travail donc à base de nœuds, est probablement d’origine arabe. Les diverses
étymologies proposées pour ce terme – qu’il s’agisse de l’arabe mukharam (grillage),
du turc mahrama (tissu à franges) ou migrama (lisière décorée d’étoffes et de voiles)
nous viennent d’Orient. Cet art aurait connu son apogée avec les tisserands Arabes du
XIIIème siècle.
Le macramé a été diffusé et développé par les commerçants itinérants et surtout par les
marins qui occupaient leur temps libre en nouant de minces cordages. Ils vendaient ou
échangeaient leurs réalisations lors d’escales. C’est donc chez les marins que le
macramé est resté vivant le plus longtemps.
Le macramé arriva en Europe au XVIème siècle, d’abord en Espagne et en Italie, puis
en Angleterre vers la fin du XVIIème siècle.

Voilà pour la petite histoire.

Place maintenant aux images!

Enjoy :)



























1 commentaire:

  1. Que de jolies choses , ma mère fait des créas sympas elle a appris il y a peu de temps je suis fan !

    RépondreSupprimer