Catégories:

dimanche 24 juillet 2016

Et l'envie de partir au vert.




Ca fait longtemps que je n'ai rien écrit ici.
Manque de temps, manque d'envie, la fatigue improbable, des jours qui passent à 100 à l'heure... enfin bref, me revoilà!

(En ce moment, une chose me trotte dans la tête.)

Pour ceux qui me suivent sur IG (@irisandfolk), vous savez déjà que j'ai déménagé sur Angers avec ma petite famille (chéri, bébé et les 4 chats, donc).
Nous sommes dans l'hyper-centre, dans un bel immeuble haussmannien au 4eme étage.
Pour poser ses valises dans une ville que l'on ne connaît pas c'est quand même super pratique, un pied dehors et tout est à porter de main (de poussette, devrais-je dire).
Une petite course à faire, plus d'eau pour bébé, une envie soudaine d'une glace italienne, pas de soucis, tout est là, en bas de chez nous.

Mais après bientôt 3 mois passés ici, et un long weekend chez mes parents dans la campagne bordelaise, là où j'ai passé toute mon enfance, je me rends compte que ça doit changer.

Il y a quelques années on m'aurait dit "viens on va habiter à la campagne", j'aurais répondu "jamais de la vie!".
À 31 ans, force est de constater que c'est ce à quoi j'aspire maintenant.
Quand je dis "je" je parles bien sûr de ma petite famille et de nos chats!

Habiter en plein milieu de la ville, ca a son charme, certes.
mais c'est du bruit en permanence.
C'est de la consommation en permanence.
C'est un peu oublier cette belle nature qui nous entoure.
C'est aller trop vite.
Courir tout le temps, avoir tout le temps besoin de quelque chose.
Se créer des besoins qui n'existent pas.
C'est se sentir étouffer par moment.
C'est s'énerver pour rien par moment, sans trop savoir d'où ca vient.
La chaleur, le monde, les magasins, le bruit, tout est trop présent.

Je ne veux plus de ces bruits de voiture toute la journée, de ces étudiants bourrés la nuit qui font un boucan pas possible, de cet espace exigu qu'on appelle appartement où tout déborde, de me sentir assaillie par des envies irrépressibles de shopping, de galérer à trouver un parking gratuit, de monter 4 étages plusieurs fois par jour, de ne croiser que des gens qui ne disent pas bonjour et qui vont vite vite, vite.

Notre récent weekend à la campagne était une sorte de révélation pour moi.
Nous étions là, à profiter de l'air, les fesses dans l'herbe.
Nous étions zen, Marlow s'amusait avec un rien, avec de l'eau ou des fleurs, le tumulte de la vie quotidienne et du travail de mon chéri étaient loin, c'était une réelle coupure qui nous a fait le plus grand bien.
Et j'ai compris. c'était là sous nos yeux.

Voilà ce qu'il nous manque.



Une petite maison un peu éloignée, au calme, un jardin, entendre les oiseaux qui chantent le matin, pouvoir marcher pieds nus dans l'herbe, voir notre fille apprendre à connaître la nature, les petites bêtes, les plantes, les arbres, prendre un verre le soir à l'air libre (sans avoir besoin d'aller dans un bar et de dépenser des sous pour sortir de chez soi et être dehors), faire sécher son linge dehors (ca paraît bête comme ca mais si vous vivez en appartement regardez bien votre étendoir, toute la place que ca prend, la pollution visuelle, on s'en passerait volontiers, mais il faut bien laver le linge et le faire sécher quelque part)...

Je pourrais écrire encore un pavé sur les petits riens qui nous feraient du bien...

J'ai envie de choses plus simple, de virer le superflu, de ne plus sur-consommer, d'essayer de trouver notre essentiel.




Je veux apprendre à planter des légumes avec Marlow, qu'elle apprenne l'origine des choses, le respect de la nature, des animaux...
Voir nos 4 chats se rouler dans l'herbe, avoir une balançoire,  une cabane en bois même, m'habiller n'importe comment, voir mon chéri couper vraiment du travail quand il rentre, oublier l'espace d'une soirée où d'un weekend tout le boulot qui l'attend...
Qu'on rigole tous les 3 le dimanche en courant dans le jardin, qu'on joue à des jeux oubliés...
Avoir le temps et la place de refaire un meuble, tisser dehors, réapprendre le tricot, me remettre à la couture, peindre avec les doigts et s'en mettre partout, et enseigner ces petites choses à ma fille, tranquillement.

Et profiter d'un bon dîner tous les 3 les pieds dans l'herbe, allumer des jolies bougies, voir les étoiles, les chats, et se dire, bordel on est bien là.

Alors oui peut-être que ca ne sera pas aussi follement chouette que ce que j'imagine, on ne va pas se retrouver dans une belle maison en bois au milieu des pins et du sable, mais ca sera bien mieux qu'en ce moment, et la vie aussi.

On a moins de 3 mois pour trouver notre petit nid, le préavis est donné, l'ultimatum lancé.
En avant pour les visites!

On se reverra dans quelques temps, pour l'apéro sous les étoiles sûrement ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire