Catégories:

mardi 25 août 2015

Trois mois après, mes indispensables.

Après 3 mois de vie commune avec Marlow, je pense pouvoir te dire ce qui nous est indispensable et ce qui ne l'est pas.
Bon je ne vais pas te parler des bib/laits/produits/habits etc hein, on parle gros matos là!

1/
Déjà, le lit.
Notre sauvageonne nous a vite fait comprendre qu'elle aimerait bien être à l'aise et pouvoir prendre toute la place, ce qui n'était pas évident dans notre lit.
Nous avons fait 15jours de cododo, et puis un soir on l'a mise dans son lit, et PAF elle a très bien dormi.
Et même si tu as envie de faire du cododo pendant des mois, c'est quand même rassurant d'avoir un lit au cas où.
On a prit un lit de base Ikea (avec le côté qui s'enlève pour plus tard) (trop malin quoi),
et un matelas quand même un peu épais (bah oui on va pas la faire dormir sur une feuille de papier!).



2/
Alors déjà, oublies tes préjugés. Non ca ne sent pas mauvais (juste le premier jour quand tu ouvres le sac mais après si c'est aéré chez toi et que tu ne vis pas dans une caverne, ca va!), non ca ne tient pas trop chaud (c'est régulateur!), et oui elle y dort super bien depuis sa naissance.
Elle y joue aussi, elle y bave, elle y fait son sport quotidien, s'y retourne, s'y reretourne, on l'emmène partout, elle y dort où qu'on soit, bref c'est la fête. (Merci Jacqueline!)
Du coup quand elle va dormir chez Papy ou Mamy, ou qu'on part chez des gens pour un apéro ou un repas, bah on embarque la peau, et comme ca si Mlle veut faire un petit somme, hop on dégaine la peau sur le canap et bonne nuit.
On a choisi des poils courts (ça existe en poil long, mais elle en mangera moins quand elle se met sur le ventre en poil court j'imagine!), et un tannage relugan (je t'invite à aller lire les explications là où on l'a commandé, sur bebe-au-naturel ).
(Ça existe en plusieurs tailles, on a pris une grande en taille 4 histoire de la garder longtemps! Ça existe aussi en format poussette).



3/
Bon alors pas un transat qui te scie l'entrejambe (oui quand tu le choisi, imagine que c'est pour toi!), mais un plus large et souple, avec le milieu en silicone, une position qui a l'air agréable pour elle, bref je m'y poserais bien.
On a choisi le Angelcare, commandé sur Amazon (Merci tonton Alex!!).
Alors oui tu me diras "oh mais pas besoin de transat! Le bras suffit!" mais pour une maman angoissée comme moi (qui ne sait pas nager et a donc peur de se noyer, je te laisse imaginer ce que ça donne si je dois mettre ma fille dans un bain sans rien de sécurisé à mes yeux) cette option est moyennement safe. Alors le transat a un peu (beaucoup) sauvé le moment du bain, oui oui!



4/
Des couches. Beaucoup. Beaucoup.
Des pampers baby dry (plus chères que les simply dry mais alors grosse différence niveau absorption et nuit!), commandées sur mon ami Amazon Premium ( par exemple des baby dry taille 3: 0,26cts l'unité sur amazon contre 0,39cts l'unité chez Carrefour ou Intermarché, imbattable). Et croyez moi que vu le nombre qu'on écoule, mieux vaut faire attention au prix unitaire!!
(Sinon tu as l'option couches lavables, qui est franchement mieux pour la planète. Mais on n'a pas eu le courage)



5/
Des langes. Beaucoup. Des grands.
Tu t'en serviras pour tout. Pour essuyer la bave évidement, mais aussi pour couvrir la poussette du soleil quand le parasol ne veut pas s'orienter comme il faut, pour faire dormir bébé sur un truc qui sent bon sa maison/sa maman/son papa/sa bave, parce que un bébé adore attraper un lange (ca tient facilement dans sa petite main) et le porter à sa bouche (miam, un régal!), pour attraper le bib trop chaud, pour essuyer le bib qui déborde, bref pour tout ce qui tourne autour de la vie avec bébé.


(Je rajouterais peut être bientôt un porte-bébé physio, le ergobaby!)


Voila pour l'essentiel des indispensables.

Ensuite tu as les trucs en option mais bien pratique quand même!

* un tapis d'éveil / de jeu, et éventuellement une couverture ou un plaid pour mettre dessous si le tapis n'est pas trop épais. Au début bébé s'en fiche grave mais si tu as besoin de te laver/aller aux wc/faire la vaisselle/danser la samba ou ce que tu veux, et que comme moi tu es une adepte de la motricité libre, et bein tu es bien contente de pouvoir poser ton bébé par terre sans qu'il risque de tomber, (hé oui, peut pas tomber plus bas que par terre, malin! Ahah). Et en plus le jour où il se retournera il découvrira plein de chouettes trucs à toucher/regarder/goûter. Youpi!



* une écharpe de portage. Bon j'aurais pu la mettre dans les indispensables mais notre puce est née fin mai et comment te dire, dans le sud ou je vis, il fait TRES chaud l'été, alors c'était compliqué de la porter en écharpe, il faisait vite trop trop chaud. Mais ca reste un must et dès qu'il y avait un redoux je l'y mettais et elle s'y endort très bien. Le temps est encore un peu chaud, mais on attends septembre octobre avec impatience pour pouvoir mieux s'en servir! (Encore merci, tonton Alex!)
Notre choix (enfin le mien) s'est porté sur une Didymos indio en taille 5 (assez grande pour que le papa (bâti comme un bûcheron) puisse s'en servir aussi!), et elle est top!



* une poussette. Surtout quand tu ne peux pas te servir de l'écharpe et que tu veux sortir mais que tu ne peux pas porter ton bébé aux bras H24. Mais alors une poussette avec des bonnes roues! Et qui rentre facilement dans le coffre de la voiture. Et un cosy, et une base pour le cosy, ca t'évite de galèrer pendant 1/4 d'heure avec la ceinture.
(Perso, le couffin ne nous a pas servi).



* des jouets/ peluches. Le jouet préféré de Marlow en ce moment, c'est une fusée qui vient du mobile de son tapis d'éveil, rouge avec des groooos yeux, ca a l'air super fun. 
Pense aussi à des trucs que tu peux accrocher au cosy en balade (genre Amélie la méduse des Lilliputiens, trop bien, ou John le coq!) je voudrais tous les jouets Lilliputiens!!)  pour divertir bébé, et puis des peluches "fines" que bébé peut chopper avec sa main.



* de l'homéopathie/ un homéopathe, parce que si par exemple ton bébé a des coliques ca t'aidera beaucoup!
* une séance chez l'ostheopathe, parce que l'accouchement est aussi dur pour le bébé que pour la maman.



* Quelques livres pour comprendre comment fonctionne le cerveau d'un enfant. Je ne te dis pas de lire 12 milliards d'articles à ce propos mais juste de lire quelques petites choses qui pourront t'aider dans ton quotidien à comprendre et à relativiser.
Après je ne souhaites pas ouvrir un débat, voici simplement mon avis.

Parce que tout ton entourage ira de ses petites conseils, et que des fois ca t'embrouillera les neurones. De quoi tout mettre à plat.

Ma sélection:
(ceux que j'ai déjà:)
- " Tout se joue avant 6 ans" du Docteur Fitzhugh Dodson (poche Marabout)
- " Au cœur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat (poche Marabout)
- " J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat (poche Marabout)

(ceux que je prévoie d'acheter:)
- " La discipline positive" de Jane Nelsen (poche Marabout)
- " pour une enfance heureuse " de Catherine Gueguen





Voila pour le moment des choses qui me servent au quotidien,
J'espère que ca pourra t'aider!

Bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire