Catégories:

vendredi 13 mars 2015

Atelier de portage à la maison :)

Cet après-midi une monitrice de portage est venu chez nous pour faire un atelier.


Et c'était super!! Vraiment si tu souhaites porter en écharpe je te conseille de faire un atelier,
en individuel ou en collectif, dans tous les cas ça aide!
J'avais déjà regardé pas mal de vidéo pour voir les différents nœuds, mais je n'ai pas encore ma propre écharpe,
alors tester en vrai c'est quand même un super complément d'information!
Tu passes de la théorie à la pratique quoi!
Et vu que souvent les mono ont différentes marques et matières ça peut aussi t'aider à choisir!

Alors dans un premier temps, on a parlé de la physiologie du bébé, comment il se tient naturellement,
une sorte de position assis-accroupi, avec les jambes/bassin en M, le dos arrondi, la tête dans l'alignement du tronc, les mains à porté du visage, les pieds libre sans point d'appui...
Je t'invite à lire attentivement cet article d'Aux portes de bébé il est super complet :)





Notre bébé test faisait 3kg, en soit c'est pas énorme mais vu que c'est un poids mort ça fait lourd quand même! 
Et puis il était assez grand en taille, avec un nouveau-né ça sera différent, mais ça donne déjà une idée :)
De plus mon bidou commence à être vraiment imposant, (bientôt 32sa!!),
alors sur les photos que tu verras la position du bébé n'est vraiment pas top mais je n'avais pas le choix, mon ventre prend trop de place!

(Donc si une pro du portage passe par là, pas de panique!! Merci^^
La monitrice m'a tout de même bien expliqué la réalité avec le bébé, et j'ai testé les nœuds comme je pouvais ^^)

Ensuite on a parlé de la sécurité, qui va de paire avec la physiologie! 
La position des jambes, des genoux, un bon soutien de toute sa base, le menton décollé du thorax, voies respiratoires dégagées, visage découvert, etc....enfin bon des choses assez logique au final! 
Mais c'est toujours bien de faire un rappel, elle m'a laissé un petit flyer avec un résumé de tout ça, très pratique :)

Puis on a déballé tout son matériel, c'est à dire pleiiiiin d'écharpes/sling (entre autres, hoppediz, girasol, storchenwiege, fil'up, JPMBB, boba, ergobaby, fidella, didymos, colimaçon...) et des mei-taï et mid-taï (ling ling d'amour, babylonia...)! 
Trop cool, de quoi bien regarder les matières!

Le stock des tissées et extensibles:




Les meï-taï, manducca (non testés mais elle m'a expliqué les avantages et inconvénients de ces derniers):


Paco le bébé test, lesté de 3kg, et deux livres sur le portage:




Elle m'a montré des nœuds, puis je les ai refait, elle pouvait ainsi corriger la position du bébé ou du tissu.
La position évidement comme dit plus haut avec mon gros bidou, pas facile du tout du tout je t'assure ahah!! 
Plein de points seront différent sans le bidou et avec un nouveau né, là du fait de l'imposante présence du ventre et du fait qu'il soit assez haut, le bébé est trop haut, il faut revoir la position des jambes, etc, bref t'as compris quoi x)

Voici quelques photos:
(Sorry pour la tête de sauvage \0/ )

-le sling JPMBB:
Trop génial, prise en main rapide pour une maman débutante (et hésitante^^),
du genre que t'embarque à la maternité!!

Elle m'a également montré comment mettre le bébé si je souhaite l'allaiter avec le sling, ca peut servir! Si par exemple tu pars en balade et que c'est l'heure de manger pour baby, hop là!

#vidéo portage et allaitement chez "bébé se porte bien": ici
#vidéo sling avec nouveau-né chez JPMBB: ici


-écharpe extensible Boba (on a aussi testé une JPMBB et une ergobaby):
Le côté souple est vraiment cool, le point positif est que tu peux installer l'écharpe avant sur toi et y installer bébé après! 

(Nœud de base)

#vidéo chez JPMBB: ici


-écharpe tissé fidella:
Génial! J'ai beaucoup aimé la matière, souple et soutenante en même temps!
Les vidéos tutos sur YouTube montrent deux manières de faire, certaines prennent le bébé contre elles et installent l'écharpe par dessus, d'autres font une pré installation et y insèrent le bébé, à toi de voir ce que tu préfères! Perso j'aime bien la deuxième option, je trouve ça plus sécurisant.

(Nœud: enveloppé croisé )

#vidéo en tissu strech chez "ling ling d'amour" : ici
#vidéo en tissu tissé chez "bébé se porte bien": ici


Voila! Je suis vraiment ravie d'avoir fait cet atelier, c'était vraiment enrichissant!
Audrey si tu passes par là merci beaucoup d'etre venue, 
Et un grand merci à Nat, j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer! 

Les mamans ou futures mamans, si vous souhaitez faire un atelier, je vous conseille de chercher sur FB selon vos régions, n'hésitez pas à demander sur les groupes de portage, les ateliers se font de plus en plus!!


Bisous!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire