Catégories:

samedi 28 février 2015

Ne penser qu'à ça. Et faire des listes!


(Photo du 26/02/15, à 29 sa +3)


Des fois je me dis ma vieille t'es folle hein ça y est on t'a perdu! 
Et puis hier en zonant sur le web je tombe sur un article de la belle Natacha Birds qui cite cette phrase:

« Regardez une femme enceinte : vous croyez qu’elle traverse la rue ou qu’elle travaille ou même qu’elle vous parle. C’est faux. Elle pense à son bébé. »

Du livre « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » de Anna Gavalda.

La révélation. Bein oui voilà, ça résume bien la situation!
Ce petit être qui grandi dans mon ventre occupe 90% de mes pensées, mais comment faire autrement?
Je la sens vivre en moi, tout le temps, la moindre petite vague, la moindre bulle, le moindre mouvement, le hoquet, tout ça me rappelle à elle chaque seconde de chaque journée.
 J'imagine bien que pour un homme c'est parfois difficile à comprendre, car comment se rendre compte de ce que l'on vit, c'est inimaginable à moins de l'avoir vécu.
Deux en un, moi et toi qui grandi en moi. J'aime tellement te sentir et te porter dans mon ventre, et en même temps j'ai si hâte de te rencontrer!

Évidemment en bonne toquée qui se respecte, je me dis souvent bon bon bon on a besoin de quoi quand on rentre a la maison avec une crevette?? Et ça c'est nécessaire? Et ça c'est bon pour la peau de mon petit bébé? Et et et et? Et et? Impossible d'attendre comme une fleur et de prendre le premier truc que je vois au dernier moment, obligée de comparer des produits pendants des heures!! 
***gniiii attention SNU en approche ***
(SNU? Syndrome du neurone unique ahahah c'est rigolo non?)

Alors voila, sur Instagram, Twitter et autres j'ai demandé l'avis de la population des mamans, entre théorie et pratique, finalement?
Et j'ai fait une (longue) liste, me suis dit que ça pouvait en intéresser certaines d'entre vous, alors la voila.

Bien entendu chacun son truc hein, rien n'est obligatoire, c'est juste un condensé de ce qui est ressortie des témoignages.
Il ya peut être du superflu mais tu dois bien comprendre que pour un pour un premier bébé bein tu préfère en avoir peut être un peu trop que pas assez et te retrouver en panique un jour avec bébé à te dire merdeeeeee je fais comment la??
 Ca concerne en grande partie la toilette du bébé, je ne te mets pas le lit l'armoire la poussette et tout hein tu ne m'en voudras pas!

(Ah oui et perso je suis plutôt du genre à vouloir du bio ou presque pour ma puce, du tout doux du confort, apres rien ne t'empêche de prendre des marques plus lambda en grande surface!)

So here we go:
(Yes vive l'english)
(vas-y prendre tes lunettes parce que ya de quoi lire)

- table à langer + matelas à langer + petites corbeilles pour ranger les produits de toilette 
- sac à langer + tapis à langer (si tu pars en balade!)
- baignoire (pas trop rikiki sinon tu vas vite être serrée)
- transat de bain (réducteur, en "dur" ici ou , ou en "souple" )
 Ou -un shantala
 Ou -un coussin de bain  (ce truc a l'air vraiment GENIAL)
- lingettes (jetables ou lavables, perso je préfère les lavables, genre ça, moins de gaspillage) (certaines utilisent du coton mais à la vitesse ou ça part, encore une fois pour mieux mieux vaut les lingettes lavables)
- liniment (pour nettoyer les fesses)
- eau nettoyante sans rinçage 
- huile de soin
- gel lavant sans savon
- sérum physiologique 
- compresses non tissées 
- brosse cheveux à poils méga doux
- thermomètre pour baby
- thermomètre pour le bain
- ciseaux à ongles à bouts ronds spécial baby et éventuellement lime à ongles.
- mouche nez
- couches nouveau né (jetables ou lavables? Au début tu peux partir sur du jetable, plus pratique quand on a pas l'habitude, mais au bout de quelques temps si tu est motivée et veux faire des économies/faire moins de déchets, les lavables c'est top!)
- sorties de bain (autrement dit des serviettes de bain, pas trop petites et éventuellement avec capuche intégrées)
- langes en coton (maxi lange c'est encore mieux et tu peux tout faire avec!)
-biberons pour nouveau-nés (et ce qui va avec)
(- si tu n'allaites pas pense au stérilisateur et tout!)
- serviettes hygiéniques gros flux (pour la sortie de la mater... Enjoy!)
- collier d'ambre (quand bébé fait ses dents)
- écharpe de portage 
- sling de portage

Si tu allaites:

- coussin d'allaitement (pour ton confort et celui de baby!)
- soutiens-gorges pour allaiter (si possible sans armatures car il est ressorti dans les témoignages que c'était souvent la cause d'engorgement!
- coussinets d'allaitement en cas de fuites (apparemment c'est fréquent, ça peut aller de la petite fuite au geyser, youpi!), jetables ou lavables.
- baume allaitement pour éviter les crevasses à la lanoline (miam)
- coquilles allaitement (pas obligé mais ça peut servir)

Voila! Si tu as lu jusque là, bravo lol!

Et si tu as envie comme moi de te pencher vers des produits bio, ou un peu naturel, tout du moins le moins chimique possible, et si toi aussi tu veux allaiter, alors je t'invite à lire la suite :)

Des fois le prix pique un peu mais je préfère largement y mettre le prix étant donné que ça va aller sur une peau toute neuve de baby! Et puis une partie ne va pas être gaspillée puisque c'est du lavable donc sur le long terme ça veut dire économies :)

J'ai passé quelques heures (oui oui) à parcourir un site que j'adore (si vous en connaissez du même genre faites moi signe!!) pour comparer les prix et les avis et ainsi choisir les produits que j'utiliserais avec ma crevette. 
Ensuite j'ai regardé chez Amazon si yavait moyen d'avoir certains produits moins chers parce que bonjour la facture. Et des fois la différence est dingue!
(Alors pour ceux qui sont dispo chez les deux, je te mets les deux prix, BB= bébé au naturel, A= amazon)

Voici mes choix à priori pour les produits de toilette:

-liniment Babylena (17e50 les 1L chez BB. ou 9e89 les 1L chez A.
-huile de soin Lavera (6e20 les 200 ml chez BB. ou 6e les 200ml chez A.)
- eau nettoyante sans rinçage Natessance (15e95 les 500 ml chez BB. ou 7e90 les 500ml chez A.)
- gel lavant sans savon Natessance (18e45 les 1L chez BB. ou 11e70 les 1L  chez A.)
- lingettes lavables Lulu Nature , carrés de 15x15, coton bio, 15e65 les 10
- tapis de change Lulu Nature en coton bio (13e05, dimensions 40x57)
- (pour la maternité:) paquet de maxi carrés cotons bio Bocoton (3e89 les 60)
- huile de massage du périnée (à commencer avant l'accouchement) Weleda (10e50 les 50ml chez BB ou 10e38 chez A.)
- serviettes hygiéniques post-partum Natracare, 3e99 les 10 (ou en grande surface pour le coup si ça dure...)
- crème allaitement à la Lanoline au choix:
   - 20e95 les 40ml chez Lansinoh chez BB. (ou 11e37 les 40ml chez A.)
   -12e90 les 37g chez Medela 
- crème apaisantes mamelons aux plantes Weleda (9e75 les 30ml)

VOILLLAAAAA  :D

Pour ce qui est du transat de bain, des maxi langes et du reste, je te dirais une fois qu'ils seront chez nous!

Pour les couches lavables, je suis toujours dans les comparatifs de témoignages, je t'en ferais part plus tard :)

Si tu as d'autres suggestions dis moi tout!

Bisous



6 commentaires:

  1. J'ai bien rigolé ! Oh oui on regarde les listes des autres pour faire les siennes... Et on panique quand on se rend compte qu'il faudrait un camion benne pour transporter tout ça et qu'il faudra choisir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. roh oui ahah quand je regarde la liste je me dis OLALAAA tout ca?!

      Supprimer
  2. Si tu cherches encore des avis pour les couches lavanles ou jetables, sache que j'hésitais comme toi (ma crevette sera là debut juillet). Apres tout, nos grands-mères l'ont fait il n'y a pas si longtemps ! J'ecoute pas mal les conseils des mamans autour de moi, et le témoignage d'une amie m'a fait pencher pour les couches jetables. Sa sœur, qui vit au Canada, a utilisé des couches lavables car là-bas, ils encouragent les parents sur cette voie (ils perçoivent même des aides pour ça). Pour elle, l'argument "économique et écologique" ne tient pas : déjà, tu fais beaucoup plus de machines, donc ta facture d'électricité augmente et en plus, tu perds un temps parfois précieux, surtout avec un bébé en bas âge ! De plus, même si tu réutilise les couches, il y a quand même une partie à jeter et donc à racheter régulièrement.. Et comme bébé grandit vite, tu es obligée de changer souvent de taille ! Au final, ça revient au même que les couches jetables en terme de coût et de pollution, et pour ce qui est du confort du bébé, il n'y a pas l'air d'y avoir de différence.
    J'ai donc choisi la voie classique des couches jetables, en rajoutant une poubelle à couches (20€ chez Aubert) qui les comprime dans un sachet = moins de place dans la poubelle normale et pas d'odeurs. Et gardons à l'esprit l'aspect pratique quand tu es obligée de changer bébé à l'extérieur, avec une couche jetable, pas besoin de te trimballer ta couche sale dans le sac ;)
    Apres, je me dis que ça vaudra ptet plus le coup quand il faudra changer moins souvent le boudchou, mais clairement pas pour les premiers temps !

    Voilà pour mon avis, j'espère que ca t'aidera dans ton choix :)
    Bonne chance !

    Blody.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans un premier temps on partira sur des couches jetables mais peut être qu'après je ferais une partie jetable une partie lavable! on verra x) merci de ton témoignage :)

      Supprimer
  3. http://www.natiloo.com/ ! :)

    RépondreSupprimer