Catégories:

lundi 1 décembre 2014

Le portage du chaton




(il a pas l'air trop calé lui? honhonhon)

// WARNING: attention article assez long, prévois le casse-croûte!!

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un truc qui me tient à coeur et qu'il me tarde de mettre en pratique, il s'agit du portage en écharpe du petit chaton fraîchement venu au monde.

Depuis des jours et des jours, je lis des avis et des comparatifs sur quel type d'écharpe, quelle matière, quelle marque, etc etc, il y a tellement d'info que c'est difficile de faire le tri.

Je vais donc vous mettre (pour les futures mamans ou mamans que ca peut intéresser, si vous n'en faites pas parti don't worry dans quelques jours on parlera déco^^) un condensé de ce que j'ai trouvé à droite à gauche, et puis mon choix.

// Mais à quoi ca sert hein?? 

LES BIENFAITS:


Porter son enfant attire bien souvent la curiosité des gens qui vous/nous entoure. Parfois même, ils feront des réflexions reflétant les idées reçues: «Tu vas en faire un capricieux», «Il va prendre de mauvaises habitudes», «Il ne sera jamais indépendant», «Il faut l’habituer à être seul»… 
Voici quelques arguments, fondés sur des données historiques et études scientifiques, pour présenter le portage sous son meilleur jour :
• Les bébés sont nés pour être portés

- Le porte-bébé serait une des premières inventions de l’humanité, il a près de 2 millions d’années. C’est un « outil » présent, sous différentes formes, dans toutes les civilisations, d’abord pour des raisons de survie.

- Le petit de l’homme naît dans un état de grande prématurité. Son cerveau n’est développé qu’à 25%, contre 80% chez la plupart des mammifères. La grossesse n’est pas réellement achevée, elle doit se poursuivre ex utero encore une douzaine de mois. Tu vois un peu la maman kangourou? Voilà.

L’homme appartient aux primates porteurs / portés actifs (à la différence des marsupiaux qui sont passifs). Cela pourrait d’ailleurs expliquer la station debout, dépourvu d’une toison aussi épaisse que celles des singes, l’homme aurait eu besoin de libérer ses membres antérieurs pour porter ses petits. C’est aussi par cette appartenance qu’on peut expliquer chez les nouveaux-nés le réflexe archaïque d’agrippement(le grasping).
- la nature a mis au point un savant système de régulation de la température lors du peau à peau : le corps de la mère s’adapte aux conditions climatiques et permet ainsi à l’enfant de réguler sa température, ce qu’aucune couveuse au monde n’est capable de faire. Ainsi le portage favorise également la survie des bébés nés prématurément.
 La proximité mère-enfant
- Le portage a une incidence bénéfique sur le comportement et les pleurs du nourrisson, notamment grâce à la position verticale qui facilite la digestion ainsi que les rots et diminue le reflux & les coliques, mais aussi grâce au sentiment de sécurité dont bénéficie les bébés portés.
- Cette proximité continue entre la mère et son bébé favorise un développement affectif équilibré : en répondant immédiatement aux appels / besoins de son bébé, sa mère le met en confiance, ce qui permettra à l’enfant de s’éloigner d’elle sans anxiété lorsqu’il sera prêt à se déplacer seul.
- Une étude montre que le peau à peau diminue de 74% l’hormone du stress chez le bébé.
 Développement du bébé
- Les mouvements du portage et le fait de voir le monde à hauteur d’homme stimule le système nerveux et le système vestibulaire (qui régule l’équilibre). Ainsi les enfants portés sont généralement plus tôt indépendants physiquement que les autres.
- Le fait de ne pas laisser son bébé allongé sur le dos la majeure partie de son temps permet d’éviter le syndrome tête plate (PPOP = plagiocéphalie postérieure d’origine positionnelle).
• Aspects pratiques
- C’est bon pour la forme du porteur (un sport en douceur, dont l’intensité croît au fil des kilos de bébé)- En ville, c’est un moyen de ne plus être gêné par les obstacles et le portage permet au bébé de ne pas être à hauteur des gaz d’échappement.
-  C’est économique (sauf si on devient addict)

Les écharpes de portages extensibles sont adaptées aux besoins du bébé dés la naissance et jusqu'à ses premiers pas. Elles sont conçue pour faire le noeud avant d'installer votre enfant. Vous sortez et remettez bébé dans l'écharpe sans refaire le noeud à chaque fois. Vous pouvez porter bébé devant, dans le dos ou sur la hanche en fonction de son âge et de vos besoins. Le tissu extensible permet de porter votre bébé dans un grand confort, tout en lui garantissant sécurité et respect de sa physiologie.

#les écharpes tissés (chez Oscha, Néobulle, Storchenwiege...)

Même forme que les extensibles mais la matière est différente: 100% coton, ou bambou/coton, lin/coton, soie/coton,et en tissage sergé croisé.


#les mei-tai 

(le Didytai de Didymos, le MySol de Girasol, le Babycarrier de Storchenwiege, l'EvoluBulle de Neobulle, etc ...) 


Les mei-tai, porte-bébés d’inspiration chinoise, remportent un franc succès auprès des parents porteurs car ils permettent une installation rapide, ils sont peu encombrants et pratiques comparés aux écharpes tissées qu’il est parfois délicat d’installer en extérieur. Ils permettent le portage ventral, dorsal ou éventuellement sur le côté.
Ce qu’ils ont en commun, c’est d’être tous composés d’un rectangle en guise de tablier aux coins duquel sont cousues 4 lanières, deux courtes pour la ceinture et deux plus longues pour les bretelles, que l’on noue (ou clipse pour les hybrides) autour du tandem porté / porteur.


#les slings




Les « préformés » permettent de porter son enfant, à partir de 6-9 mois (en fonction de sa tonicité / des dimensions du porte-bébé), convenablement assis sur ses fesses, bassin ouvert et plus ou moins basculé, genoux soutenus. Ils sont particulièrement pratiques pour le porteur, et séduisent d’ailleurs souvent les papas, car il suffit les clipser au niveau de la ceinture, d’enfiler les bretelles puis de tirer sur les sangles pour régler… en théorie.


// Et au début avec un nourrisson ca se passe comment? 
PORTER SUR LE VENTRE (après tu peux le faire sur la hanche, dans le dos...)

>> plusieurs positions pour porter sur le ventre.

Le double croisé


Cette position, aussi appelée croix enveloppée, est très enveloppante, parfaitement adaptée à un nouveau-né.

Assis dans le croisé simple

Une position très pratique parce qu’on peut installer et sortir l’enfant sans enlever l’écharpe de soi.

Le kangourou sur le ventre

Une bonne position de sortie de maternité. En effet, cette position permet de basculer plus facilement le bassin vers l’avant et met donc moins de pression sur le périnée, si fragile après une grossesse et un accouchement. Placer l’enfant très haut dans cette position permet également d’éviter d’appuyer sur le ventre, ce qui est particulièrement important en suites de couches.

Allongé dans le hamac

Un portage asymétrique (sur une seule épaule) très simple à faire avec une écharpe courte, cette position convient bien à un nouveau-né. C’est une bonne position d’allaitement.

Allongé dans le croisé simple

Cette position est une bonne alternative au hamac quand vous avez une grande écharpe. Elle est également une bonne position d’allaitement, surtout pour un petit bébé qui va rester longtemps à un sein.

Bon, au début c'est bien de commencer par le noeud de base; comme sur cette vidéo-tuto:
(ensuite, grâce à la magie de l'internet et de youtube, tu trouveras plein de tutos en vidéo, et encore mieux, tu peux trouver des ateliers de portage dans ta région pour t'entraîner!)





VOILAAAA en gros^^ Si avec ca tu trouves pas ton bonheur!!


// Okay t'es sympa avec ton blabla mais sinon tu prends quoi?
LE CHOIX :

Je vais partir au début sur une écharpe extensible, car je trouve le contact bébé/maman ou bébé/papa plus doux, une sensation de cocon, de seconde peau, et c'est vraiment ca que je recherche.

Les noeuds m'ont vraiment l'air simple à faire, il suffit d'être logique (et de commencer l'entraînement AVANT l'arrivée du bébé), et comme je souhaite allaiter ca me semble idéal.

-bien entendu il y en aura toujours pour dire le contraire mais hein, chacun son truc^^-

Je pense par la suite partir sur une tissé, quand baby sera plus "lourd" et plus "stable" sur son cou en gros!

Ensuite j'hésite entre deux marques.
La plus connue JPMBB, et une autre moins connue mais tout aussi bien, BOBA.

Bon alors niveau prix on est kiff-kiff,
et sinon chez JPMBB il y a deux tailles, et BOBA une seule.

JPMBB:
Coton 95% Elasthanne 5%
-Jpmbb basic: 4,60m sur 50/70cm de large = 39e (et 45e pour les séries Fluo)
-Jpmbb originale: 4,90m sur 70/100 de large = 69e

BOBA:
95% coton, 5% élasthanne
5m sur 50/70cm de large
de 39e à 63e selon les modèles

Je vous dirais quand je l'aurais commandé! 
Peut-etre même une petite vidéo haul/test tiens, youpi!

Et pour la commande, elle sera passé sur ce site de fifou que j'adore où je passes des heures à comparer: (où vous pouvez retrouver presque toutes les écharpes dont je vous parles ici)


J'espère que cet article vous a plu, à bientôt!

(à gauche la Boba wrap, à droite la Jpmbb originale)

 

Et toi, tu as déjà une écharpe? Si oui ton avis m'intéresse, si non bein tu peux me dire aussi vers quoi tu partirais!


PS: on attendra début janvier pour revoir baby et savoir si c'est princesse pirate ou prince pirate... :)

XOXO

3 commentaires:

  1. Coucou,

    Je suis une super addict du portage depuis Mini (3 ans et demi maintenant) que j'ai porté jusqu'à ce que mon gros ventre m'en empêche : 5 mois de grossesse pour moi et 2 ans et quelques pour lui. J'ai une JPMBB originale longue, une courte, un ring sling et un préformé Babymoov'.
    (petit apparté, tu peux parfaitement porté un nouveau né dans un préformé notamment Ergobaby, avec l'accessoire adéquat)

    Le plus simple à utiliser c'est le sling : pas de noeud, un enfilage rapide, mais ça peut faire un peu peur au début (je ne l'ai utilisé qu'avec mon 2e fils, je n'y arrivais pas avec le premier) En 2e position, la JPMBB originale, une fois que tu maîtrise le noeud de base, c'est facile ! Tu t'équipes et tu peux vivre ta vie tranquille : quand bébé a besoin d'être porté, tu le ficelles, et quand il veut en sortir, tu le sors et tu garde l'écharpe sur toi. (ça marche pour le trajet en voiture, le temps de changer la couche, etc) La courte, je l'ai juste parce qu'il me reste des pans de 12 m quand je fais le noeud de base, et le préformé m'a beaucoup servi pour mon grand, à partir de 15 mois/18 mois environ.

    N'oublie pas les accessoires de portages également pour ton confort et celui de bébé : veste adapté, baby legwarmers, bonnet etc...
    Je te link quelques uns de mes articles qui t'aideront peut être dans ton choix ;)
    Le test de la JPMBB : http://luluetsatribu.fr/la-tribu-teste-le-portage/ (il a 3 ans, c'est mon avis de toute jeune maman ^^)
    Le test du physio Babymoov' : http://luluetsatribu.fr/lulu-teste-le-porte-bebe-physiologique-de-babymoov/
    LA wishlist du portage en hiver ;) : http://luluetsatribu.fr/porter-en-hiver/

    Bises

    (PS : Ca va les nausées ? Et les inondations ? )

    RépondreSupprimer
  2. Article intéressant, comme tu le dis, il y a milles façons de porter son bébé, je te souhaite de trouver ton portage préféré pour vous ♥. Perso je trouve qu'une écharpe (c'est ce qui m'a manqué) + sling + mei tai, c'est le combo parfait pour toutes les utilisations/occasions/adaptations. Donc pour le prochain baby, je me couds une écharpe en plus de ce que j'ai déjà et peut être une JBMBB pour les débuts (ou je taxerai celle de ma soeur huhu). Bref, le portage c'est la vie et tu es freeeee (bon j'arrête mon délire ;-) )
    Tu nous feras un petit article si tu prévois de coudre des trucs pour ton bébé ? J'aimerai bien voir ce que tu prépares (si tu prépares quelques choses ahah).

    RépondreSupprimer
  3. Contente de tes derniers articles sur la maternité, et félicitations a toi et ton z'homme! Si je compte bien, tu devrais accoucher au printemps...tout comme moi alors il faut penser à un petit détail qui m'a fait tilte que récemment: Je suis assez menue et de plus pas très grande (1m62) et au moment de l'arrivée des ptits loulous il ne devrait pas faire très froid.
    De mon côté, ma belle soeur m'a offert son écharpe JPMBB alors je me suis entraînée à l'enlacement avec ce bout de tissu juste immmmmmmmense! Et je me suis rendue compte que ça allait être chaud patate niveau couvrance, chaleur, épaisseur pour passer l'été!!! Lorsqu'elle a accouché, c'était en octobre, et je me souviens à quel point elle pouvait déjà transpirer avec cette écharpe! Alors j'ai décider de garder celle ci pour l'arrivée de l'automne-hiver et de prendre une Néobulle 100% coton pour débuter.
    J'ai hâte d'avoir des nouvelles de tes avancées et de tes créations pour ta progéniture.
    Bonne Soirée.

    RépondreSupprimer