Catégories:

mardi 2 juin 2015

Le 21 mai 2015, Marlow.





Et un jour la vie prend un nouveau tournant.
Du genre qui change absolument tout!
Un chamboulement fou, un tourbillon, la concrétisation physique de l'amour infini qui nous lie.

Voici donc le récit de mon accouchement.

Notre puce était théoriquement prévue pour le 18 mai, et peut être même avant.
Bien entendu, les choses se passent souvent différemment de ce qui est prévu.

La DPA dépassée et pour diverses raisons, nous décidons d'un commun accord avec mon gynéco de déclencher tout ça le 21 mai.

Ca fait bizarre de connaitre la date du jour où ton enfant va naître, il n'y a plus ce côté un peu magique, l'attente, le moment ou tu pourras dire "OLALAAAAA je crois que c'est bon chéri!".
C'est un peu frustrant et en même temps, après ces 9 mois de grossesse, j'ose le dire, j'en avais vraiment marre, j'avais largement profité de ce mode 2 en 1, je voulais passer au mode 1+1=3, enfin découvrir ce bébé et la voir dans les bras de son papa, que lui aussi puisse porter notre petite merveille, voir l'amour dans ses yeux!

Nous nous sommes donc rendu à la clinique le soir du 20 mai, inscription blablabla, et installation dans la chambre (pour ceux qui sont du coin, c'est la clinique St Jean à Toulon).

Rdv le lendemain au bloc à 5h du matin.

Nous voici donc le 21 mai très tôt.
Il est 4h30 et je me présente au bloc vêtue de ma magnifique blouse cul-nu et des bas de contention blanc très saillants évidemment!
(Le look du jour était au top!)

Une sage-femme m'accompagne en salle de pré-travail, je m'installe sur le lit et elle me pose le gel de prostaglandine, censé maturer le col. 

À ce moment là, mon col (oui on va parler col de l'utérus aujourd'hui alors si t'es sensible passe ton chemin) est ouvert à 2 doigts. 
Je dois rester allongée là, sur le côté gauche, pendant 3h (bein oui si je me lève, ça coule!), branchée au monito, avec une perf d'eau et d'eau sucrée ( je fais facilement de l'hypoglycémie, pas génial le jour de ton accouchement pour être en forme).
Pierre (mon chéri, pour ceux qui ne suivent pas) arrive vers 8h, ouf je me sens moins seule! Le temps est long!
La sage femme revient elle aussi vers 8h pour voir ou ça en est, résultat: peanuts, rien n'a changé. 
J'ai des petites contractions irrégulières comme depuis un moment, je ne les sens pas, et mon col n'a pas bougé, deux doigts, large et postérieur (donc super agréable niveau examen du col si tu vois ce que je veux dire)! La loose.

On part marcher de 8h à 9h30, dans l'espoir de faire travailler ce foutu col qui ne veut rien savoir! Le couloir de la maternité n'a plus de secret pour nous, tout comme le maniement d'une perf au bout d'un truc qui roule mal. Youhou!

Retour au bloc à 9h30. L'équipe a changé, nous rencontrons la sage femme qui va me suivre toute la durée de mon accouchement, Danielle. 
Appelons là Super SF. Elle est super gentille et calme, je suis ravie de ce changement de SF, elle me met en confiance.
Elle a lu notre projet de naissance, et bien que finalement nous en soyons un peu loin (on passe d'un truc physio à un déclenchement! Je voulais avoir le temps d'apprivoiser des contractions naturelles qui arrivent progressivement, elles seront finalement très différentes de ca...) elle fera toujours en sorte de faire les choses doucement en nous expliquant tout ce qui se passe et en nous écoutant, elle dit juste ce qu'il faut, je lui en suis très reconnaissante, elle a été géniale du début à la fin.

De 9h30 à 10h, on fait un monito.
À 10h on se rend en salle de travail, je me retrouve dans une salle orange, et là je laisse échapper un "oh c'est trop moche je déteste le orange!!" (La relou). Super SF m'a entendu, ni une ni deux, hop on change de salle de travail, me voila dans une jolie salle verte et blanche, printanière, je m'y sens beaucoup mieux! 

Et là commencent les choses sérieuses ma poule.
Voila l'entrée en scène de la perfusion d'ocytocine, qui déclenche les contractions. Le corps en secrète naturellement le jour J mais chez moi visiblement il a moyennement envie.
On me perfuse donc de l'ocytocine de synthèse.
La machine qui envoie l'ocyto est réglée à 15 (15 quoi aucune idée, mais ça te donne un ordre de mesure pour la suite).
Super SF, toujours avec mon accord, me fissure la poche des eaux, car oui elle était toujours intacte.
Je suis branchée au monito mais je peux bouger autour du lit, elle m'apporte un ballon pour m'aider a gérer quand le travail se lancera.
Le début des contractions douloureuses arrive, mais c'est encore largement gérable.
Pierre est toujours à mes côtés, m'aidant tant bien que mal, suivant le flot de mes mouvements aléatoires. (Mon homme est fantastique!)

À 11h, malgré les contractions, le col ne bouge pas d'un doigt, mais il est bas, c'est déjà ça de gagné.
Super SF double la dose et l'ocyto passe de 15 à 30.

Et là, LÀ mon vieux! Mon corps qui ne voit jamaaiis l'ombre d'un médicament et qui est sensible au moindre changement, prends une grosse claque.

L'effet est casi immédiat, j'ai d'un coup d'énormes contractions très douloureuses!
Je n'ai même pas 2 minutes de répit entre chaque,
la douleur arrive trop vite trop fort pas le temps de se calmer entre chaque!
C'est profondément violent, chaque vague de contraction m'envahie entièrement, je ne comprends plus rien c'est si soudain!
Pierre est là à chaque seconde, m'accompagnant dans cette détresse que ni l'un ni l'autre ne comprends, il me suit, m'écoute et réagit vite à tout ce que je demande, bref il est parfait. Mon amour si tu savais comme je t'aime!

Super SF passe de temps en temps nous voir mais respecte mon souhait de rester au calme pour essayer de gérer ca.

Je suis en hyper ventilation, pas le temps de respirer correctement, je perds complètement pied c'est beaucoup trop d'un coup, je sais que la panique arrive.
Je ne vais plus y arriver je me connais. Ca va être dangereux pour bébé, on parle avec Pierre je suis déçue sur le coup je pleure beaucoup mais pas à cause de la douleur, puis je souffle intérieurement et pense au bébé.
Je décide de demander la péridurale pour qu'elle naisse en paix et pas en ressentant mon grand état de panique, j'accepte complètement, c'est bon je sais que c'est la bonne décision.

Il est 12h20, Super SF m'examine, le col est à 5 doigts larges. Elle est étonnée que je tienne jusque là sans péri et trouve ca déjà très bien! 
OUF ca a bougé, je ne souffre pas pour rien! 
Nous lui expliquons brièvement que je souhaite une péridurale, et là tout s'enchaine. 
 
Il est 12h30: l'anesthésiste entre dans la salle, Pierre doit attendre dans le couloir, il me dira avoir pleuré de se sentir impuissant face à ma douleur.
Elle m'installe sur le lit. Faites le dos rond madame! Facile quoi avec l'énorme ventre! 
Les contractions sont très rapprochées, j'ai à peine 1 minute de répit, elle attend ce laps de temps pour me mettre l'aiguille dans le dos.
Pendant ce temps, super SF est face à moi, me tient les mains et m'aide à respirer car je suis perdue, elle met sa tête contre la mienne, me parle calmement, elle est top, et sans elle l'anesthésiste aurait mangé sa foutu aiguille.
L'aiguille est plantée dans mon dos, et là, grosse contraction, je ne dois absolument pas bouger, c'est très dur!
Je me concentre sur Super SF, c'est bon c'est posé.
Petit detail, j'ai une belle scoliose. L'anesthésiste a bien chargé la péri.
Deux minutes après je ne sens plus mes jambes.
Pierre peut à nouveau être à mes côtés, ouf!
Mon gyneco arrive. D'habitude il n'assiste pas aux accouchements et n'intervient qu'en cas de difficultés mais Pierre et moi avions longuement discuté avec lui lors de nos différents RDV, de l'accouchement, du projet de naissance, des aléas, il aimait notre façon de préparer ca et souhaitait vraiment être là le jour J pour nous accompagner jusqu'au bout.

 Je suis rassurée, entourée de personnes de confiance, mon homme, super SF et mon gyneco.
Je suis sereine, enfin!

Il est 13h, le col est à dilatation complète!
Boom en 1/2h! (Alors vu la douleur à 5 doigts avec la perf d'ocyto, je n'ose imaginer ce que ça aurait donné à 10 doigts à peine 1/2h après! Tout le monde pensait que ça prendrait la journée!) 

C'est parti! La tête est la on voit une mèche! Pierre constate, oui oui!
Et là, je ferme les yeux et me concentre sur les paroles de mon homme et du gyneco, qui me disent en cœur quand respirer, quand souffler, je les écoutes.
Et en 5 contractions , avec 3 longues poussées sur chaque, ma puce arrive.
Un tour de cordon autour du cou, vite enlevé, une petite déchirure.

Il est 13h39, Marlow est là. Mon amour!!
3kg240 de mignonitude absolue.
Elle est déposée sur mon ventre, je n'en reviens pas! Dedans, et l'instant d'après dehors, tout devient vrai à cet instant.

La crise de sanglot! "Mon bébé olala mon bébé j'y crois pas olala mon bébé!" pendant 1/2h,
Mon homme est entre deux eaux, il vient me voir, il va voir Marlow, olala c'est si fou, la vie est dingue! 

Nous finissons cette folle matinée par 2h de peau à peau.
Et voilà c'est parti, la vie à trois désormais!

OLALA!



2 commentaires:

  1. De te lire ça me replonge dans mes souvenirs. J'imagine ta douleur ! Il me semble que pour les deuxièmes tout est plus facile. J'ai pu réaliser l'accouchement de mes rêves la deuxième fois ! T'es obligée de remettre ça pour tester !
    Je vous souhaite plein de bonheur ! Félicitations encore !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dingue tout ça, ça fiche des frissons...Même si tout ne s'est pas déroulé comme vous le souhaitiez, vous avez su l'accepter et faire au mieux l'instant présent. Votre puce est une merveille, ton homme incroyable et toi encore plus. Bravo, jolie famille <3

    RépondreSupprimer